samedi 5 septembre 2015

Les armoiries de Mittenwald

Trois sapins verts sur fond rouge avec de part et d´autre des rochers d´argent. Au centre, surmontant le sommet des rochers est surmonté d´une tête noire de Maure couronné. („In Rot drei grüne Tannen, deren äußere auf beiderseits ansteigenden silbernen Felsen stehen; der Stamm der mittleren ist überdeckt mit einem auf dem Felsen stehenden, golden gekrönten schwarzen Mohrenkopf.“)

Les trois sapins évoquent le nom du village, Mittenwald, autrefois Media Silva, le milieu de la foret. Les rochers qui s´élèvent de  part et d´autre soulignent la situation géographique du village, entre le massif du Wetterstein à l´ouest et celui du Karwendel à l´est. La tête de maure se retrouve dans les armes du Prince-Évêque  de Freising. Le diocèse de Freising avait acheté le Comté du Werdenfels, duquel relevait Mittenwald, en 1294, et Mittenwald appartint au diocèse de Freising jusqu´en 1803, l´année de la sécularisation. C´est le 20 juin 1407 que le Seigneur de Mittenwald, le Prince-Évêque Berthold von Wehingen, attribua ce blason au marché de Mittenwald.

Armes de 1408 du marché de
 Mittenwald
dans une copie du 16e siècle
La question de savoir pourquoi le Prince-Évêque de Freising avait cette tête de maure dans ses armes est toujours débattue, plusieurs hypothèses restant avancées. Ce maure couronné, s´agit- il du Roi Mage noir, l´ Évêque Emicho de Freising ayant eu une forme de crane similaire à celle du Roi Mage, ou encore de  Saint Maurice, de la légion thébaine, martyr du début du 4e siècle, ou encore de l´eunuque éthiopien, le trésorier de la reine Candace, mentionné dans les Actes des Apotres (Actes 8, 26-40)? Le "signum Ethiopium" est en tout cas associé à l´évêché dans un texte du moyen âge, et fait peut-être allusion aux grandes richesses de Freising.










Image des armes de Mittenwald dans un
album du Café Hag vers 1925

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire